Dynamical Neurofeedback NeurOptimal®

neurofeedback-paris75.com        devient          neuro-SB.com

BURN-OUT

Le burn-out n'est pas un état de fatigue, ni l'effet d'un stress qu'il suffirait de compenser par du repos et des médicaments. Ce qui est cause est un trouble profond d'instance psychique tel que la plasticité cérébrale qui compromet la bonne activité cognitive, émotionnelle, physique et psychique .

Ce processus se met en place progressivement, suite à un stress chronique, et il convient d'associer des spécialités issues des neurosciences. La trajectoire de soins au Centre du Burn-out est "un véritable travail" permettant au cerveau de retrouver une dynamique, une efficience, une posture permettant un nouvel équilibre.

Ce travail passe par des techniques actives tels que le Neurofeedback Dynamique, mais aussi la pleine conscience, la stimulation magnétique transcrânienne, l'EMDR, et dans le cadre d'un suivi psychologique tel que les TCC et le coaching. Le patient doit être sécurisé sur sa situation légale, protégé médicalement du stress et des conséquences physiques. Il est préférable de laisser le patient dans les conditions du travail ou de les recréer autour des soins. Les arrêts de travail souvent indispensables sont le signe d'une prise en charge tardive du problème.

Il ne s'agit pas de "soigner le cerveau", mais de le remettre dans les conditions lui permettant de retrouver rapidement le chemin de l'équilibre et de l'efficience. Le burn-out est une crise nécessaire qui doit interroger tant sur la personne que sur son travail.

Lors d’un burn-out, le cerveau présente un dérèglement important des circuits neuronaux. Le Neurofeedback Dynamique est une excellente méthode de prévention et de réduction de ces troubles. Il aide à gérer l’anxiété, le manque de concentration, de créativité, l’attention, les ruminations, les troubles du sommeil, la perte de motivation, le stress, les tensions, l’irritabilité, la colére, la peur de ne pas s’en sortir.